Qu’est-ce que le bain enveloppé ? C’est le fait de donner le bain à son bébé après l’avoir emmailloté dans un lange.
Cette pratique a d’abord été développée dans les services de néonatalogie aux Etats-Unis pour les bébés prématurés, avant de se démocratiser de plus en plus au cours de ces dernières années et de s’exporter jusqu’en France. Le bain enveloppé est désormais proposé dans certaines maternités, ou après le retour à la maison par des personnes formées au soutien à la parentalité qui peuvent accompagner les parents qui le désirent.
Les bienfaits de donner le bain de cette façon à son nouveau-né sont multiples.
Le plus important est la sensation de contention apportée par le lange au bébé. Comme l’emmaillotement utilisé pendant les séances photo de naissance, le lange permet au nouveau-né, dont les membres sont contenus et regroupés, de se sentir en sécurité et de s’apaiser plus facilement. Immergé dans l’eau du bain à 37°C, enveloppé et bercé gentiment, il retrouve alors des sensations similaires à celles qu’il connaissait in utero, pendant la grossesse.
Le lange permet aussi d’adoucir le moment où bébé est plongé dans sa baignoire, ce passage en milieu aquatique qui peut brusquer et faire pleurer certains nouveau-nés.
Lors d’un bain enveloppé, tous les éléments sont réunis pour un moment de détente, de plaisir et de partage entre le nouveau-né et ses parents. Cette pratique peut se poursuivre jusqu’à ce que bébé manifeste son inconfort à être contenu, à partir de la fin de son premier mois de vie et jusqu’à ses 3 mois environ ; il est alors prêt pour le bain libre !
Et pour garder de doux souvenirs de ces instants précieux, je vous propose une séance photo bain enveloppé, dans le confort de votre domicile, à personnaliser avec un lait végétal bio et/ou des fleurs selon vos envies.
Une séance à réaliser de préférence dans les trois premières semaines après la naissance de votre bébé. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !